Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Le Conseil constitutionnel censure le volet néonicotinoïdes de la loi Duplomb
information fournie par Reuters 07/08/2025 à 20:52

(Actualisé avec réactions)

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi sa décision de censurer en partie la loi agricole controversée dite Duplomb, en interdisant de fait la réintroduction d'un insecticide accusé de nuire aux abeilles, ce qui ouvre la voie à une révision du texte lors de sa promulgation.

Le Conseil a estimé que la possibilité prévue par le texte de déroger par décret à l'interdiction d'utiliser des produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes, faute d'un encadrement suffisant, méconnaissait le cadre défini par sa jurisprudence, découlant de la Charte de l'environnement.

La réintroduction encadrée de l'acétamipride, insecticide de la famille des néonicotinoïdes accusé de nuire aux abeilles, interdit depuis 2018 en France mais autorisé dans 26 États membres de l'Union européenne, était l'une des dispositions les plus controversées de la loi, qui vise à lever les contraintes pesant sur le métier d'agriculteur.

Le Conseil constitutionnel a également émis deux réserves d'interprétation de dispositions facilitant l'implantation de certains ouvrages de stockage d'eau et en a validé d'autres qui étaient contestées, à l'exception d'un "cavalier législatif".

Emmanuel Macron "a pris bonne note de la décision du Conseil constitutionnel et promulguera la loi telle qu'elle résulte de cette décision dans les meilleurs délais", a réagi l'Élysée.

La juridiction a rappelé dans sa décision les dangers associés aux produits contenant des néonicotinoïdes, soulignant qu'ils ont "des incidences sur la biodiversité, en particulier pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux, ainsi que des conséquences sur la qualité de l'eau et des sols, et induisent des risques pour la santé humaine".

Le législateur, faute de prévoir un encadrement suffisant à l'utilisation des produits mis en cause, "a privé de garanties légales le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé garanti par l'article 1er de la Charte de l'environnement", a jugé le Conseil constitutionnel.

"UNE VICTOIRE EN DEMI-TEINTE"

La Confédération paysanne a jugé dans un communiqué que la décision du Conseil était "une victoire en demi-teinte".

"Bien qu'il s'agisse d'une bonne nouvelle pour notre santé, pour la filière apicole et pour la biodiversité de manière générale, cela n'enlève en rien l'intention première de ce texte : accélérer la fuite en avant de l'agriculture vers un modèle toujours plus productiviste, permettre la compétitivité de la 'Ferme France', en favorisant la restructuration des fermes par leur concentration."

Les Jeunes agriculteurs et la FNSEA ont évoqué pour leur part une décision qui "valide en grande partie le texte mais menace plusieurs filières". "L'essentiel des objectifs reste intact : donner à nos agriculteurs les moyens de produire et de vivre dignement", ont-il estimé, appelant à une promulgation du texte "au plus vite".

La loi Duplomb a été définitivement adoptée par les députés début juillet après un débat tronqué à l'Assemblée nationale où, face aux milliers d'amendements déposés, les défenseurs du texte avaient obtenu une motion de rejet préalable, permettant un renvoi en commission mixte paritaire (CMP) sans débat dans l'hémicycle.

Après son adoption, les députés de gauche ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel pour contester le texte qu'ils estiment contraire aux principes de la Charte de l'environnement et à l'intérêt général.

La loi réduit également les contraintes administratives dans le cadre des constructions de bâtiments d'élevage et facilite le stockage de l'eau pour les cultures dans un contexte de pénurie lié au dérèglement climatique mondial.

Outre l'hostilité des élus de gauche, notamment écologistes, la loi Duplomb a aussi fait l'objet d'une large contestation publique. Une pétition hostile, lancée le 10 juillet, a obtenu plus de deux millions de signatures.

Le groupe de la France insoumise s'est félicité jeudi d'avoir obtenu "une première grande victoire", tandis que le Parti socialiste a évoqué "une sanction de l'irresponsabilité" du Premier ministre François Bayrou, de son gouvernement et de sa majorité.

(Rédigé par Benjamin Mallet, avec Blandine Henault, Michel Rose et Elizabeth Pineau, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de l'armée israélienne Eyal Zamir à Nahal Oz le 20 avril 2018 ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par AFP 13.08.2025 12:05 

    Le chef de l'armée israélienne a "approuvé" le nouveau plan des opérations militaires "à venir à Gaza", indique un communiqué de l'armée publié mercredi. "Le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, a tenu aujourd'hui (mercredi) une discussion au cours ... Lire la suite

  • Photographie fournie par le service de presse de la présidence ukrainienne le 4 août 2025, montrant le président Volodymyr Zelensky dans la région de Kharkiv ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 13.08.2025 11:58 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi ses alliés à faire pression sur Moscou et à contrer toute "tromperie" russe, avant une réunion avec les dirigeants européens et Donald Trump. "Il faut mettre la pression sur la Russie pour obtenir une ... Lire la suite

  • logo Atos (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 13.08.2025 11:53 

    (Zonebourse.com) - Atos annonce avoir été nommé Leader en Allemagne pour les solutions et services de cybersécurité dans le rapport ISG Provider Lens 2025, Information Services Group (ISG) soulignant son 'approche innovante et de bout en bout en matière de cybersécurité'. ... Lire la suite

  • Le lanceur européen Ariane 6 décolle de Kourou le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 13.08.2025 11:51 

    La fusée lourde européenne Ariane 6 a lancé dans la nuit de mardi à mercredi avec succès un satellite de nouvelle génération permettant d'améliorer les prévisions météorologiques mondiales, depuis Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...